L'histoire
1687
Depuis plus de 400 ans, nous œuvrons à l'édification de la société finlandaise, là où se trouvent nos racines. Il est de notre responsabilité de perpétuer cette tradition entrepreneuriale, en créant de la valeur pour la famille, nos partenaires et la société dans son ensemble.
DEPUIS 1687
Bien que le nom d’Ehrnrooth soit aujourd'hui quasiment synonyme de commerce et d'industrie, historiquement les représentants de la famille se sont illustrés surtout en tant que militaires et fonctionnaires. La famille compte, dans ses rangs, une longue lignée d'officiers supérieurs, dont sept généraux, depuis le début du XVIIe siècle, époque à laquelle la famille, originaire du nord de l'Allemagne actuelle, s’installe pour la première fois en Finlande. En 1687, la famille est anoblie et prend le nom d'Ehrnrooth pour sa fidélité à la Couronne suédoise. Alors que bon nombre de ses membres servent dans les armées de Suède et, une fois la Finlande devenue une partie de la Russie, dans l'armée impériale, d'autres œuvrent au sein de l'administration gouvernementale grandissante du grand-duché autonome, contribuant activement à façonner ce qui deviendra bientôt une république indépendante.
À la fin du XIXe siècle, l’industrialisation et la modernisation ouvrent de nouvelles portes et un nombre croissant de membres de la famille se lancent dans les affaires et le commerce. C'est à cette époque que la famille commence à faire des progrès particulièrement importants dans le commerce et l'industrie, certains de ses membres jouant un rôle essentiel dans le développement d'un large éventail d'entreprises industrielles et financières.
Nous restons déterminés à assumer nos responsabilités en perpétuant notre passion pour l’investissement
Ce qui a différencié les membres de la famille Ehrnrooth depuis leurs débuts, c’est que leurs intérêts commerciaux ne se limitaient pas à une seule et unique entreprise familiale. Leur engagement passait plutôt par des investissements, des postes de direction et des liens privés dans tout un éventail d'entreprises montantes. Leur implication au sein de la société, déjà présente lors des siècles passés, au service de l’État, a été mise à contribution dans ce nouveau contexte.
Depuis lors, la diversité des intérêts, la longévité, une gestion astucieuse des risques, la capacité à acquérir et à utiliser de nouvelles connaissances, ainsi que les de vastes réseaux ont permis aux membres de la famille d’occuper une position centrale dans le commerce et l’industrie de la région au cours des 150 dernières années.
Casimir Ehrnrooth (1931-2015), le C de CEFO, a véritablement incarné à bien des égards la diversité des investissements réalisés par la famille, en consacrant sa vie aux travaux au sein de conseils d’administration et aux investissements dans des entreprises. Sa carrière a débuté dans l’industrie du bois et du papier au sein de Kaukas, UPM-Kymmene. Dans les années 1990, il a été entre autres un acteur majeur de la restructuration de l'Union Bank of Finland (qui deviendra plus tard Nordea), et a été président du conseil d'administration de Nokia au début de son âge d’or.
Aujourd’hui comme hier, les intérêts commerciaux de la famille Ehrnrooth ne tournent pas ne sont pas centrés autour d’une seule entreprise. Il existe ainsi plusieurs entreprises et entités d’investissement liées à des membres de la famille Ehrnrooth et qui sont indépendantes de CEFO.